IOG A REÇU LE NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE ÉTHIOPIENNE
Le Président de la République, Son Excellence Ismail Omar Guelleh, a accueilli ce lundi, en fin de matinée, au Palais de la République, le nouveau Ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale et Démocratique d’Éthiopie, Monsieur Taye Atske Selassie. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une visite officielle visant à renforcer les relations d’amitié, d’échanges et de coopération entre les deux nations.
Cette visite marque une étape significative dans les relations bilatérales entre Djibouti et l’Éthiopie, lesquelles reposent sur une communauté de destin économique solide et intégrée depuis plus de deux décennies. Les discussions ont notamment porté sur les échanges économiques et commerciaux, la logistique et le transit, ainsi que l’interconnexion électrique et en eau, secteurs où les deux pays manifestent une complémentarité exemplaire, aussi bien au niveau régional que continental.
Outre les aspects bilatéraux, Djibouti et l’Éthiopie partagent des perspectives communes sur les principales questions régionales, renforçant ainsi leur proximité et leur coopération dans divers forums internationaux.
L’audience a également vu la participation de l’Ambassadeur de la République Fédérale et Démocratique d’Éthiopie auprès de la République de Djibouti, Monsieur Berhanu Tsegaye. Du côté djiboutien, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, la Conseillère diplomatique du Chef de l’État, Madame Fathia Djama Oudine, et le Directeur du département bilatéral, Monsieur Mahdi Obsieh Bouh, étaient présents.
L’évènement a également été honoré par la présence de l’Ambassadeur de la République de Djibouti auprès de la République Fédérale et Démocratique d’Éthiopie et Représentant permanent de Djibouti auprès de l’Union africaine, Son Excellence Monsieur Abdi Mahamoud Aybeh.
Pour rappel, les relations entre Djibouti et l’Éthiopie sont exemplaires, marquées par une coopération économique et diplomatique solide et continue. Depuis plus de deux décennies, les deux nations ont développé une interdépendance stratégique, notamment dans les domaines du commerce, de la logistique et de l'énergie. Djibouti, avec son port en eau profonde, joue un rôle crucial dans le transit des marchandises pour l'Éthiopie, un pays enclavé. En retour, l’Éthiopie fournit de l’électricité à Djibouti, illustrant une symbiose bénéfique pour les deux économies. En plus de leurs collaborations économiques, Djibouti et l’Éthiopie partagent des positions communes sur de nombreuses questions régionales, renforçant leur rôle en tant que piliers de la stabilité et du développement dans la Corne de l’Afrique.
Enfin , cette rencontre symbolise la volonté mutuelle de Djibouti et de l’Éthiopie de consolider et de dynamiser leurs relations, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de coopération bénéfique pour les deux peuples.
Commentaires
Enregistrer un commentaire