Conférence sur les 70 ans des Cinq Principes de coexistence pacifique présidé par S/E XI Jinping

La salle de Conférence de la Grande Muraille du Peuple, le Palais du peuple chinois à Beijing a servi de cadre à la Conférence commémorative du 70ème anniversaire des Cinq Principes de coexistence pacifique, ce vendredi 28 Juin 2024. 



Un seul discours à la clé. Celui du Président XI Jinping, qui salue les 
 efforts du passé et met en relief ces trois propositions pour une communauté de destin partagé pour l'humanité.

En juin 1954, les gouvernements chinois, indien et birman ont proclamé les cinq principes de la coexistence pacifique que sont le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l'égalité et les avantages réciproques et la coexistence pacifique. Dans son discours prononcé à l'occasion de la Conférence marquant le 70ème anniversaire desdits Principes, le Président XI Jinping a évoqué le caractère salutaire et perpétuel d'une telle vision de la géopolitique mondiale promue et soutenue par ses prédécesseurs. 




" Nés en Asie, les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont très vite été connus dans le monde. En 1955, sur la base de ces principes, la Conférence de Bandung réunissant plus de 20 pays asiatiques et africains a avancé les dix principes sur la gestion des relations interétatiques et préconisé l’esprit de Bandung marqué par l’unité, l’amitié et la coopération. Devenus principes directeurs du Mouvement des non-alignés fondé dans les années 1960, ces principes ont aussi été inclus dans la Déclaration relative aux principes du droit international adoptée par la 25ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1970 et la Déclaration concernant l’instauration d’un nouvel ordre économique international adoptée par la sixième session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1974. Ainsi les Cinq Principes de la Coexistence pacifique ont-ils été successivement inscrits dans une série de documents internationaux importants et largement reconnus et respectés par la communauté internationale." 

Depuis 70 ans, ces Cinq Principes de la coexistence pacifique ont donc influencé la géopolitique internationale, en devenant une référence historique dans les relations internationales et l'état de droit international. En proposant une bonne ligne à suivre pour établir et développer des relations entre pays aux systèmes sociaux différents. En bâtissant une grande synergie en faveur de la solidarité, de la coopération et de la montée en puissance collective des pays en développement et en apportant une sagesse historique à la réforme et au perfectionnement de l'ordre international.

" Le relais de l’Histoire passe de génération en génération et le progrès de l’humanité se poursuit à travers chacune de nos réponses aux questions du temps. Il y a 70 ans, face à la dévastation des guerres chaudes et à la confrontation de la guerre froide, nos prédécesseurs, en vue de défendre la paix et la souveraineté, ont donné leur réponse historique en avançant les Cinq Principes de la Coexistence pacifique. Cette réponse a résisté aux aléas internationaux et, loin d’être dépassée, affiche une vitalité toute nouvelle. 70 ans après, la Chine a répondu à la grande question de notre époque, à savoir quel monde à bâtir et comment le bâtir, en proposant de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité." Le Président XI Jinping a saisi l'occasion de ce 70ème anniversaire des Cinq Principes de coexistence pacifique pour rappeler les trois grandes initiatives dont il est porteur pour un nouvel ordre mondial solidaire et humain. À savoir, la sécurité globale, le développement global et la civilisation globale. 

Le Président XI Jinping a déclaré avec insistance, que "la détermination de la Chine à poursuivre la voie du développement pacifique ne saurait jamais changer...  La détermination de la Chine à développer la coopération amicale avec les autres pays ne saurait jamais changer... La détermination de la Chine à promouvoir le développement commun dans le monde ne saurait jamais changer." Le Président XI Jinping a relevé que ce 70ème anniversaire des Cinq Principes de la coexistence pacifique est comme un nouveau point de départ. " Assumons notre mission historique et avançons ensemble avec courage et détermination, en vue de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité et de bâtir un avenir plus radieux."

Héribert-Label Élisée ADJOVI 

Label diplomatique / Bénin 

partenaire de Chronique de l’Est 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Djibouti et la France signent un nouveau traité de défense

Communiqué présidence de Djibouti